Hey toi !
Comment tu vas aujourd'hui ? Moi ça va pas trop mal...je suis au bord du pétage de plomb en rÚgle mais à part ça RAS...
Bref, faut que je t'explique ce qui se passe et qui retourne mon coeur de mĂšre louve que je suis.
Que je sois claire, je suis une mĂšre du genre Ă flipper pour tout et Ă se culpabiliser Ă mort tous le temps. J'y peux rien, je suis comme ça. Je m'accroche Ă ce mĂ©canisme comme un marmot Ă son teuteut et Ă son doudou. J'essaie d'arrĂȘter mais paradoxalement en m'attendant au pire, je suis rassurĂ©e quand finalement ça tourne pas si mal. Oui, oui tu as saisi je me fais galĂ©rer toute seule et je suis du genre maso !
J'ai deux p'tits mecs....Un de 10 ans et un de 6 ans.
Avec l'aßné, j'ai eu des galÚres mais j'y reviendrai plus tard. Celui qui me bouffe mon énergie en ce moment c'est le plus petit qu'on appelera IZNOGOUD (nos proches savent pourquoi et toi tu le découvriras sans doute au fil des posts). Iznogoud est du 1er décembre 2009. Fin d'année quoi. Comme son frÚre.
Cette année c'est le CP...une année galÚre charniÚre...
Avec son pĂšre (nous sommes divorcĂ©s depuis 5 ans et chacun a refait sa vie) nous avions entamĂ© un suivi psy l'annĂ©e derniĂšre : une vraie cata pour moi et surtout pour le titi. En effet, il avait, selon son pĂšre de grosses difficultĂ©s de comportements chez lui. Comportements qu'on n'avait jamais chez nous (comme dire des gros mots, mordre et accidents de pipi ) Pour apaiser les tensions et trouver une solution, j'ai acceptĂ© de jouer le jeu. Bien mal m'en a pris car aprĂšs plusieurs sĂ©ances, j'ai compris oĂč il voulait en venir. Je vais te la faire courte, j'ai stoppĂ© le suivi, d'un commun accord avec la psy, car il ne faisait que raviver les conflits (j'en reparlerai aussi dans un prochain article).
De ce suivi, on a quand mĂȘme retenu la piste d'une prĂ©cocitĂ© et d'un QI Ă©levĂ©....OK, je suis bien avancĂ©e avec ça...Paraiterait-il que plein d'enfant prĂ©coce ont des difficultĂ©s en graphisme.
Depuis son entrĂ©e Ă l'Ă©cole, j'avoue qu'on peine. Iznogoud est sociable, rieur, joueur, bagareur, fan des power rangers (beurk)...Bref un garçon dans toute sa splendeur. Ses deux premiĂšres annĂ©es de maternelle : une catastrophe. Une instit qui le rejettait (si si et c'est l'atsem qui le disait) au point que je doive intervenir devant tous les parents Ă la fĂȘte de fin d'annĂ©e pour la forcer Ă faire danser mon fils avec les autres. L'affiche complĂšte.
Et je te passe l'attitude de cette femme pourrie de prĂ©jugĂ©s sur les mamans solos (ce que j'Ă©tais Ă l'Ă©poque) qui en plus ne restent pas sagement Ă la maison mais bosse en moyenne 50 heures par semaine pour subvenir aux besoins de ses chĂ©rubins. Les regards de la tĂȘte au pied sur mon tailleur et mes escarpins, les petites remarques sur le fait qu'elle voit plus leur grand-mĂšre que moi...Je te laisserai juger de la misĂšre intellectuelle de cette femme qui Ă mon sens ne devrait plus enseigner. Enfin des c***il y en malheureusement partout, ne faisons pas de gĂ©nĂ©ralitĂ©s de ce cas particulier.
On a changé d'école l'an dernier (ouf) et de maison puisque je me suis installée avec ma moitié (qu'on nommera ici D.). Ces deux étapes, il les a bien vécu. Il faut dire que son beau-pÚre (c'est comme ça qu'il l'appelle) et moi étions ensemble depuis déjà deux ans 1/2 et qu'il prenait déjà une place significative dans sa vie. Je pense que ça lui a fait du bien cette nouvelle vie de famille, ça coulait finalement de source. Et puis, il en avait marre lui de faire la navette entre les deux maisons. La semaine chez maman, un week end sur deux chez papa, et un week end sur deux chez beau-pÚre ainsi que les vacances. Trop de maison et parfois un manque cruel d'un jouet car resté dans l'une ou l'autre maison. Bref une seule maison avec maman et D. fut un soulagement.
Nous sommes tombĂ©s sur l'instit de rĂȘve pour cette annĂ©e de GS...je n'exagĂšre pas. Elle est investi dans son mĂ©tier Ă 200%. Elle a intĂ©grer D. comme un parent Ă part entiĂšre. Ce qu'il est de toute façon. En effet, nos emplois du temps pro sont en dĂ©calage et ma foi quand on a pas le choix on s'adapte (il bosse de nuit et moi j'ai des horaires Ă la ***) C'est lui qui les rĂ©cupĂšre le soir et qui gĂšre les devoirs-douchage-attente de maman. Je te rassure, il s'est investi sans prendre la place de..., il a pris sa place Ă lui.
Cette instit a compris une chose toute bĂȘte...Iznogoud est de fin d'annĂ©e...Tu te dis "ouais facile" mais je peux te dire d'expĂ©rience (puisque son grand frĂšre est du 5 dĂ©cembre) que c'est Ă©noooooormeeeeee! Et que ça fait toute la diffĂ©rence. Et elle aussi trouve qu'Adrien est en avance sur d'autre plan (il a la langue bien pendu avec un vocabulaire Ă te scier et te couper la chique) mais elle nous alerte sur le graphisme. Elle focalise car il porte des lunettes et comble du comble, il est gaucher. Elle nous dit aussi qu'il faut prendre les choses tout de suite car sa future instit est trĂšs carrĂ©e. Ok! On prend rendez-vous avec un psychomotricien, Monsieur B...Il ne nous cache pas qu'on va devoir s'armer de patience et s'attendre Ă devoir faire face Ă de grosses difficultĂ©s. En plus de ça, Monsieur IZNOGOUD m'a mis une honte pas possible. Il avait dĂ©cidĂ© de sortir tous les outils du psychomotricien et comme je ne voulais pas lever la voix et faire une esclandre, j'ai eu du mal Ă me faire obĂ©ir. Le psychomotricien a commencĂ© Ă remettre en doute mon autoritĂ©. SUUUUPEEEERRRRRRRR, je surkiffe , je te jure..
Pendant l'Ă©tĂ©, on a vu une Ă©volution positve dans son comportement. Disons qu'il a commencĂ© Ă apprendre les nuances et Ă se canaliser un peu (avec de rechutes tout de mĂȘme)MOins de colĂšre, de caprices et de "mamaaaaaan" incessants...Oh my god comme ça fait du bien un peu de paix !
DĂšs la rentrĂ©e, nous avons pris les devants et avons demandĂ© un rendez-vous avec l'instit...nous sommes rassurĂ©s, il est entre des mains expertes visiblement. Elle est (trop?) stricte et exigeante. Mais elle sait aussi adapter les exercices Ă ses difficultĂ©s. LĂ oĂč d'autres enfants doivent Ă©crire en petit, elle lui autorise un interligne de plus. LĂ oĂč les plus en avance doivent Ă©crire 6 fois le mot, lui c'est 3. Finalement la lecture se met bien en place et il y arrive de mieux en mieux. Constate par toi-mĂȘme le changement :
Mais voilà le mal est fait. Je flippe, je me surinvesti et quand il ne tourne pas une lettre dans le bon sens, j'ai l'impression qu'il joue son avenir...pffffff je m'agace toute seule car à froid hors de la zone de combat des devoirs quotidiens, je ne raisonne pas du tout de cette façon.
Je sais bien qu'il ne faut pas stresser, ni dramatiser, ni me maudire parceque je suis gauchÚre aussi (comme si c'était génétique ! ). Je vois bien qu'il est de fin d'année et qu'il n'a juste pas eu le déclic. Je vois bien qu'il ne manque ni de mémoire, ni de ressource. Mais à chaud, je suis stressée. Je me rend compte que ce qui se joue ici n'a finalement rien à voir avec lui. Ce sont mes angoisses de maman divorcée qui reviennent par vague. Je manque cruellement de confiance en moi sur ce sujet et je cÚde sous la pression. Ma plus grande peur finalement : qu'on me reproche de ne pas en faire assez pour eux et que l'on m'impute chacun de leurs problÚmes.
Tout ça pour te dire que c'est un long parcours du combattant le CP. Surout dans cette configuration. Parfois j'ai juste envie de dire "foutez-lui la paix et laisser le ĂȘtre un enfant de 6 ans. Laissez le ĂȘtre maladroit, rĂȘveur et laissez-le le bouger, sauter, rigoler, jouer Ă se prendre pour captain america ou un jedi"...Et si je lui avais tout simplement refilĂ© le gĂȘne du contestataire du rebelle et l'anti-conformisme ?
Moi ce que je veux c'est rester une maman douce et cĂąline
je veux pas devenir une vraie tigresse qui met la pression Ă ses gamins. Alors, je dis STOP!
To be continued...
Kissouilles
SQB